Le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique sont des substances organiques qui jouent un rôle déterminant dans la création d’une peau ferme, rebondie, éclatante et hydratée. Sans surprise, on les retrouve dans les formules anti-âge les plus efficaces. Les facteurs de croissance s’ajoutent maintenant à cette courte liste d’ingrédients gagnants. À l’intérieur de l’épiderme, les facteurs de croissance collaborent activement à la création d’une structure cutanée solide. Intégrés à un soin, en plus de permettre d’obtenir des résultats impressionnants, ils ont beaucoup à offrir. Voici ce qu’il faut savoir sur cet ingrédient innovant hautement recommandé par les dermatologues.
Que sont les facteurs de croissance et comment fonctionnent-ils ?
« Les facteurs de croissance sont des protéines sécrétées par nos propres cellules pour favoriser leur croissance, leur fonctionnement et leur survie », explique la Dre Linda Xing, dermatologue et chirurgienne micrographique chez Rejuvenation, qui possède des cliniques en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario. Les facteurs de croissance engendrent la production de collagène et d’élastine, ainsi que de nombreux autres composants essentiels qui contribuent à la qualité de la peau. Le facteur de croissance épidermique (EGF) et le facteur de croissance des fibroblastes (FGF) sont deux types de protéines liées à la santé de la peau qui ont un impact sur les couches superficielles et profondes de la structure épidermique. Les EGF stimulent la croissance et la différenciation des cellules, tandis que les FGF sont responsables du développement et du maintien du tissu conjonctif et de la réparation des plaies.
Au cours des deux premières décennies de notre vie, notre corps produit d’abondantes quantités de facteurs de croissance. À ce stade, les cellules cutanées se renouvellent fréquemment, d’où notre air de jeunesse. La peau est dense et coussinée et les fonctions réparatrices sont stimulées, ce qui permet aux plaies de cicatriser rapidement. « À mesure que nous vieillissons, la production de facteurs de croissance diminue, ce qui entraîne l’apparition des signes visibles de l’âge », explique la Dre Xing. Avec le temps, vous remarquerez que le renouvellement des cellules ralentit et que la peau devient plus terne, plus fine et plus fragile. Un épiderme mature perd également sa capacité naturelle à se protéger et à conserver son hydratation, ce qui se traduit par des ridules, des rides, des rugosités et un teint terne.
Comment les facteurs de croissance sont-ils utilisés dans les soins de la peau ?
En tant qu’ingrédient, les facteurs de croissance peuvent stimuler les fonctions cellulaires naturelles ralenties par le vieillissement et avoir un effet rajeunissant sur la peau. « Les facteurs de croissance peuvent provenir de cellules humaines comme les fibroblastes, les cellules souches ou les lipocytes, ou de sources animales ou végétales. Ils sont ensuite purifiés et commercialisés dans des produits de soins de la peau », poursuit la Dre Xing.
Les avantages des facteurs de croissance sont nombreux. Notamment, ils stimulent la production de collagène et d’élastine, améliorent la santé globale de la peau en favorisant sa réparation, et améliorent son apparence en la repulpant et en atténuant visiblement les rides. Les facteurs de croissance peuvent communiquer aux cellules cutanées qui supervisent le renouvellement et la croissance et aider la peau à fonctionner plus efficacement – comme dans sa jeunesse. L’application régulière d’un soin aux facteurs de croissance vous assure un épiderme plus rebondi, plus ferme et plus lisse, ainsi qu’un teint plus éclatant et une peau mieux hydratée.
Qu'est-ce qui distingue les soins aux facteurs de croissance de Vivier ?
La gamme GrenzCine contient de la polyamine-DAB, un facteur de croissance polyamine qui agit de l’extérieur vers l’intérieur. « En recherche clinique et fondamentale, nous avons constaté que les polyamines augmentent l’épaisseur et la fermeté de la peau », précise la Dre Xing. Elles stimulent les facteurs de croissance propres à l’organisme pour qu’ils agissent plus efficacement, au lieu d’introduire des facteurs de croissance étrangers d’origine végétale ou humaine.
Les polyamines sont des composés d’acides aminés naturellement présents dans le corps humain et dans tout organisme vivant. Essentiels à la santé cutanée, les acides aminés peuvent contribuer à un éventail de fonctions, tels que la restauration, l’apaisement et le renforcement de la peau. Avec l’âge, les niveaux de polyamines diminuent considérablement, ce qui entraîne des signes visibles de vieillissement et un amincissement de la peau. La recherche confirme que les polyamines permettent le bon fonctionnement de notre peau et de notre corps. L’application topique de polyamines permet d’améliorer la fermeté, l’hydratation, la luminosité et l’élasticité d’une peau mature, tout en atténuant les rides et ridules.
La gamme GrenzCine s’appuie sur plus de 30 ans de recherche clinique et a démontré son efficacité pour épaissir la peau et augmenter le volume qui a été perdu en raison du vieillissement. Issue d’une approche multicouche et multifonctionnelle du vieillissement cutané, son nom fait référence à l’espace de Grenz, qui est la couche située entre l’épiderme (la couche la plus externe) et le derme (la couche de tissu plus épaisse située en profondeur), où les nutriments importants pour une peau saine sont échangés.
À qui s'adressent les soins aux facteurs de croissance ?
Grâce à sa capacité à traiter des problèmes cutanés universels tels que les ridules, la texture et le teint, toute personne concernée par les signes du vieillissement peut bénéficier de l’utilisation d’un soin aux facteurs de croissance. « J’adore recommander la gamme GrenzCine à mes patients qui souhaitent s’attaquer aux signes précoces du vieillissement, quel que soit leur type de peau », déclare la Dre Xing.
Elle note également que les produits contenant des facteurs de croissance sont idéaux pour les personnes à la peau fine et fripée. Ils conviennent également aux nombreuses personnes qui craignent d’utiliser d’autres ingrédients anti-âge ayant la réputation d’être irritants. « Ces patients peuvent opter pour des produits contenant des facteurs de croissance qui sont plus faciles à tolérer », suggère la Dre Xing.
Comme pour toute autre formule, il est préférable de superposer les produits du plus léger au plus épais. Si vous utilisez un sérum à base de facteurs de croissance, versez-en deux ou trois gouttes dans la paume de votre main, puis appliquez-le sur le visage, le cou, la poitrine et le dos des mains, deux fois par jour. Le sérum GrenzCine à base de facteurs de croissance contient également 10 % de vitamine C, un antioxydant puissant qui agit de l’intérieur pour protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres et stimuler la production de collagène, pour aider à épaissir l’épiderme et rendre le teint éclatant. Le matin, vous pouvez appliquer le sérum avec votre crème hydratante préférée et n’oubliez pas d’utiliser un écran solaire tous les jours pour vous protéger des effets nocifs des rayons UV », conseille la Dre Xing. Le soir, vous pouvez poursuivre avec un traitement ciblé, tel que le rétinol, pour un maximum de bénéfices anti-âge.
Les soins de la peau à base de facteurs de croissance peuvent-ils être utilisés avec d'autres produits anti-âge ?
Selon la Dre Xing, puisque le vieillissement cutané est multifactoriel, les facteurs de croissance peuvent être utilisés conjointement avec d’autres produits anti-âge. De nombreux produits à base de facteurs de croissance, y compris la gamme GrenzCine de Vivier, contiennent aussi des rétinoïdes, de la vitamine C et des acides alpha-hydroxyde, car il y a de nombreux avantages à utiliser ces ingrédients ensemble.
La Dre Linda Xing est une chirurgienne micrographique et une dermatologue doublement certifiée au Canada et aux États-Unis. Sa passion pour la chirurgie reconstructive et les traitements esthétiques a toujours été alimentée par sa nature artistique et méticuleuse. Elle croit en une approche personnalisée pour répondre aux attentes de ses patients. Elle est actuellement directrice médicale du Rejuvenation Dermatology Group à Oakville, en Ontario.