Cette année marque les 25 ans de la fondation par Jess Vivier d’une marque de soins de la peau de qualité pharmaceutique aujourd’hui en tête de l’industrie. Depuis ses débuts en 2000, la mission de Vivier Pharma est de créer les meilleurs produits de soins de la peau au monde, en utilisant de façon ingénieuse la science, l’innovation et la technologie afin d’offrir « La beauté des résultats ». Les produits Vivier sont disponibles dans plus de 1 500 cliniques médicales au Canada et aux États-Unis, ainsi que sur notre site web.
« Lorsque nous avons commencé, notre objectif était de créer le meilleur sérum à la vitamine C au monde », raconte Jess Vivier. « Aujourd’hui, nous proposons une vaste gamme de produits pour traiter une multitude de problèmes cutanés. Ce jalon important témoigne de la fidélité de nos clients, du dévouement de nos employés et de la confiance de nos médecins partenaires. Cela me fait chaud au cœur de voir combien de vies nos produits ont touchées. »
Un peu d’histoire
En quête d’un produit vraiment efficace et désabusés par les marques aux allégations trompeuses, Jess et sa femme Cindy étaient motivés à créer quelque chose de mieux. « Nous avons essayé une foule de produits qui promettaient des merveilles, mais sans fournir de résultats », se rappelle Jess. « Certains provoquaient même des rougeurs, des éruptions cutanées ou de la sécheresse. Nous en avions assez. »
Ayant à leur actif plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et la recherche clinique, Jess et Cindy ont entrepris de créer eux-mêmes des soins de la peau qui fonctionnent réellement. Ainsi est née Vivier, une marque combinant science, innovation et technologie d’avant-garde qui s’engage à procurer des résultats visibles.
Ils ont établi leur premier siège social dans leur maison, avec deux petits bureaux et un premier employé. « Parfois, il faut juste commencer par le commencement », plaisante Jess. Peu de temps après, l’entreprise connut une croissance rapide et, en 2005, acquit son premier espace de bureau et son premier entrepôt à Vaudreuil, au Québec. Depuis, elle a agrandi sa superficie en raison de sa croissance et pour répondre aux besoins et de ses employés. Vivier a également étendu ses activités à Champlain, dans l’État de New York, aux États-Unis, dans une installation ultramoderne, afin de servir le marché américain.
Jess se remémore l’un des exploits dont il est le plus fier pour la marque : le lancement en 2017 de la gamme de produits GrenzCine® contenant des polyamines. « C’était une découverte révolutionnaire : une nouvelle molécule qui joue un rôle important dans l’inversion des signes visibles du vieillissement. » Ce moment décisif a consolidé la mission de la marque visant à repousser les limites de l’innovation scientifique et de la technologie.
LES COUPS DE COEUR DU FONDATEUR
Innovante Vitamine C
En 2000, Vivier commercialisait son premier sérum à la vitamine C, une formule novatrice très stable conçue pour pénétrer en profondeur dans la peau. Grâce à son système intradermique breveté, il affiche un taux de pénétration des ingrédients actifs 4 fois supérieur à celui des sérums les plus populaires, établissant ainsi une nouvelle norme en matière de résultats. Cette innovation a libéré le potentiel de bienfaits transformateurs pour la peau en permettant à des actifs puissants d’agir précisément là où ils sont le plus nécessaires, pour procurer des changements visibles et durables.
Transmettre l’héritage
Guidés par la vision et les valeurs fondatrices de leur père pour Vivier Pharma, les frères Mike et Steve sont désormais à la tête de l’entreprise. « Assumer le rôle de président n’était pas du tout ce que nous avions imaginé », confie Mike Vivier, président des ventes et du marketing. « La transmission de l’entreprise n’a pas été facile, et Steve et moi sommes conscients que nous avons le devoir de respecter notre engagement envers la qualité des produits, des services et des personnes. « Nous avons ressenti une grande fierté, sachant que notre père nous fait confiance avec l’entreprise. » Diriger une grande entreprise pharmaceutique implique également des responsabilités importantes, notamment de veiller au respect de la réglementation applicable.
Les frères ont adopté l’innovation et l’expansion en lançant de nouveaux produits, en modernisant les opérations et en renforçant les relations avec les cliniques et les clients. Sous leur direction, Vivier reste fidèle au caractère scientifique de ses formules et à l’approche axée sur les personnes qui ont défini la marque.
Mike et Steve attribuent également le succès de Vivier aux employés talentueux et aux clients fidèles qui ont joué un rôle essentiel dans le parcours de l’entreprise. « Je suis très fier et honoré de travailler avec une équipe aussi talentueuse », se réjouit Mike. « Ils font avancer l’entreprise avec beaucoup de cœur et de passion. Au fil des ans, nous avons accueilli de nombreuses personnes talentueuses qui ont travaillé dur pour nous permettre d’arriver là où nous sommes. »
C’est inspirant de faire partie d’une équipe qui attache de l’importance à la communauté. Aussi, l’emphase mise sur les priorités familiales est vraiment remarquable.
Tout le monde est toujours prêt à aider et à collaborer, et l’accent est vraiment mis sur la croissance personnelle et professionnelle. J’apprécie également à quel point l’entreprise valorise l’innovation et encourage les nouvelles idées.
Travailler chez Vivier, c’est comme travailler en famille. Le soutien entre nous est vraiment une bouffée d’air frais.
En réfléchissant à l’évolution de l’entreprise, Mike et Steve se rappellent les avancées technologiques qui l’ont transformée. « Au début, tout était manuel et demandait beaucoup de travail », explique Mike. « Aujourd’hui, une technologie et une automatisation de pointe nous permettent de fonctionner plus efficacement tout en maintenant des niveaux de service exceptionnels. » Cette efficacité alimente aussi les initiatives de Vivier en faveur de la durabilité, notamment la dématérialisation et l’optimisation des processus pour réduire les déchets.
La relation avec les clients reste un fondement de l’entreprise. « Nous avons toujours cru qu’il fallait tenir compte des commentaires », insiste Mike. « Que ce soit lors de rencontres avec des médecins et des esthéticiennes ou d’interactions avec les utilisateurs via les réseaux sociaux, les commentaires inspirent nos nouveaux produits. »
Mike et Steve réfléchissent également à l’évolution rapide de l’industrie, depuis l’accent mis au début sur les antioxydants, jusqu’aux avancées révolutionnaires telles que les céramides, les peptides, les facteurs de croissance, les polyamines et maintenant les exosomes. « La technologie et notre capacité à faire pénétrer des ingrédients clés dans l’épiderme pour une efficacité maximale ont beaucoup évolué », poursuit Mike. Ces innovations ont permis à Vivier de rester à la fine pointe des soins de la peau, en proposant des produits qui procurent des résultats transformateurs.
J’adore les produits et la façon dont ils améliorent la vie des gens qui m’entourent.
J’apprécie énormément l’accent que nous mettons sur la qualité et l’excellence chez Vivier. La qualité est le fondement de notre entreprise. Nous nous engageons à fournir des produits et des services qui répondent aux normes les plus élevées de performance et de fiabilité.
Je me sens tellement chanceuse de travailler avec des produits auxquels je crois vraiment. Ça change tout quand on est soi-même convaincu !
Quelle est la suite pour Vivier ?
La mission de Vivier demeure de vous aider à paraître et vous sentir en beauté. « Pour nous, se sentir en beauté signifie redonner à la communauté et aider à embellir le monde dans lequel on vit », observe Mike. L’entreprise a grandi et évolué pour devenir l’entité perfectionnée qu’elle est aujourd’hui. »
Notre ambition de créer le meilleur sérum à la vitamine C au monde est devenue un engagement à fournir des résultats transformateurs et à gagner la confiance des clients. « Nous avons le sentiment que tout cela ne fait que commencer », prédit Jess Vivier. « Nous avons des projets remarquables pour développer de nouvelles formules innovantes. Nous ne pouvons qu’aspirer à continuer à créer des produits de classe mondiale pour 25 autres années. »