Selon l’Association canadienne de dermatologie, 5,6 millions de Canadiens sont touchés par l’acné. Pourtant, bien qu’on se console de savoir que près de 20 % de la population est affligé par des boutons gênants ou des kystes douloureux, lorsqu’une imperfection se présente, tout ce qu’on veut, c’est s’en débarrasser. Ce qui ne se fait pas en un coup de baguette magique. Heureusement, nous pouvons vous aider à vous armer contre l’acné avec de précieux conseils et des produits efficaces.
Suivez le guide pour savoir comment réduire la production de sébum, réduire l’inflammation et désobstruer vos pores.
Les meilleurs produits de soin contre l’acné
Qu’elle se manifeste par des comédons récidivants dans votre zone T ou par des boutons qui reviennent chaque mois, l’acné est cyclique. Plutôt que de s’attaquer au problème uniquement lorsqu’il survient, la stratégie la plus futée consiste à adopter une routine ciblant deux objectifs : atténuer les imperfections émergentes et empêcher leur retour. En prime, vous atténuerez également les cicatrices d’acné et l’hyperpigmentation post-inflammatoire. Les meilleurs soins de la peau contre l’acné contiennent des ingrédients efficaces qui nettoient assidument les pores en décomposant le sébum et les peaux mortes qui ouvrent la voie aux imperfections. Cependant, selon le type d’éruption cutanée, différents ingrédients sont à privilégier. C’est pourquoi on doit d’abord identifier à quel genre d’acné on a affaire.
Quelles sont les causes de l’acné et comment la prévenir
L’acné est une affection cutanée inflammatoire courante qui survient lorsqu’un follicule pileux ou un pore est obstrué par une accumulation de sébum et de peaux mortes. Produit par les glandes sébacées, le sébum est une substance collante et grasse qui aide à hydrater et à protéger la barrière cutanée. Tous les types de peau en produisent, en différentes quantités. Si vous avez la peau grasse (c’est-à-dire qu’elle produit naturellement un excès de sébum), vos pores sont plus susceptibles de se boucher et d’entraîner des éruptions cutanées. Les changements hormonaux, tels que la puberté ou les menstruations, peuvent également suractiver les glandes sébacées. Le microbiome de votre peau, l’écosystème invisible de bonnes et de mauvaises bactéries qui existe sur tous les êtres vivants, peut également jouer un rôle. Une bactérie appelée Propionibacterium acnes (P. acnes) peut se développer dans les pores obstrués et entraîner la propagation des éruptions cutanées. Le terme acné regroupe plusieurs types d’imperfections, notamment les points blancs, les comédons, les boutons et les kystes. Identifier la cause de votre acné vous permet de trouver le meilleur moyen de la prévenir à l’aide de produits de soins de la peau adaptés.
Les ingrédients les plus puissants contre l’acné
Réduire la production de sébum, freiner la propagation des boutons ou garder vos pores propres : voici les meilleurs ingrédients de soin de la peau contre l’acné.
Acide salicylique
Cet acide bêta hydroxylé (BHA), un ingrédient du Nettoyant médicamenté de Vivier, est reconnu comme l’un des traitements contre l’acné les plus efficaces. Soluble dans l’huile, il réduit les points blancs et les points noirs, décompose le sébum et dissout les liaisons collantes qui emprisonnent les peaux mortes dans les pores. Cet exfoliant chimique améliore aussi la surface de la peau pour transformer un teint irrégulier et terne en un teint lisse et éclatant.
Peroxyde de benzoyle
Un composé recommandé par les dermatologues et les experts en soins de la peau pour son action antibactérienne efficace contre les boutons. Le peroxyde de benzoyle agit profondément dans les pores ou le follicule pileux, là où réside P. acnes. Il élimine les bactéries sur place, ce qui les empêche de se développer. Un ingrédient clé de la Lotion traitement contre l’acné Vivier, il est également anti-inflammatoire et peu irritant.
Acides alpha-hydroxy (AHA)
Les AHA regroupent différents ingrédients chimiques exfoliants, dont les acides glycolique et lactique. Dérivés de sources botaniques, telles que les agrumes et la canne à sucre, les AHA aident à prévenir l’acné en relâchant les liens qui maintiennent ensemble les cellules de peau mortes L’acide glycolique est un ingrédient phare du Peeling enzymatique illuminateur de Vivier, un traitement de nuit avec une action exfoliante douce qui aide à désobstruer les pores et à atténuer les taches brunes causées par les éruptions cutanées.
Rétinol
Dérivé de la vitamine A, le rétinol est un actif anti-âge incontournable pouvant repulper les rides et ridules. Il est également fortement recommandé pour le traitement de l’acné, car il contribue à réduire la production de sébum, ce qui permet de garder les pores nets. Idéal contre l’acné kystique et hormonale, il a un effet exfoliant qui en fait également l’un des meilleurs ingrédients pour atténuer les cicatrices d’acné ou l’hyperpigmentation inflammatoire.
Argile Kaolin
L’argile Kaolin vient à la rescousse des peaux touchées par les comédons et les pores surdimensionnés. Un ingrédient fréquent des masques contre l’acné, tels que le Masque d’argile ultra purifiant Vivier, et généralement mélangée à des exfoliants comme les AHA, cette argile naturelle douce absorbe le sébum comme une éponge en séchant et laisse la peau lisse et rafraîchie.
Vitamine C
Saviez-vous que la vitamine C est anti-inflammatoire ? C’est vrai ! Connu pour stimuler la production de collagène et protéger contre les dommages causés par les radicaux libres, ce puissant antioxydant présent dans notre sérum Radiance réduit également l’inflammation, ce qui aide à soulager l’acné.
Votre routine anti-acné
Maintenant que vous avez identifié votre type d’acné et que vous connaissez les meilleurs ingrédients pour la traiter, passons aux choses sérieuses : votre routine ciblée. Commencez par choisir le bon nettoyant et le bon hydratant et vous obtiendrez rapidement des résultats. Si vous avez une peau grasse ou mixte sujette aux boutons, aux points noirs et aux points blancs, le Système de traitement contre l’acné de Vivier vous aidera à en venir à bout. Il agit en deux étapes. D’abord, le Nettoyant médicamenté sans huile formulé avec 2 % d’acide salicylique élimine les bactéries, réduit l’excès de sébum et nettoie en profondeur les pores tout en laissant la peau lisse et hydratée. Puis, la Lotion de traitement contre l’acné, composée de 5 % de peroxyde de benzoyle, contrôle les imperfections et rehausse l’éclat. Et n’oubliez pas de vous hydrater ! La déshydratation peut suractiver les glandes sébacées, entraînant des pores obstrués. Un hydratant léger sans huile contenant de l’acide hyaluronique apaise et hydrate la peau à tendance acnéique.