Elle revient constamment dans vos recherches sur le web et dans vos discussions concernant les soins de la peau : la vitamine C. Mais qu’est-ce qui rend cet ingrédient si populaire ? En d’autres termes, à quoi sert le sérum à la vitamine C? La réponse courte : la vitamine C améliore tous les types de peau. Si améliorer votre peau implique de lui donner plus d’éclat, d’atténuer des taches brunes ou de combler des rides, cet actif peut vous aider. Voici pourquoi toute routine devrait inclure un soin à la vitamine C.
Pourquoi toute routine devrait inclure un soin à la vitamine C
Idéale pour tous les types de peau, toutes les carnations et tous les âges, la vitamine C mérite une place de choix dans votre routine de soins de la peau, car c’est un puissant antioxydant. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Au quotidien, l’épiderme est exposé à de nombreuses sources de stress oxydatif. Les rayons UV, la lumière bleue des appareils électroniques et les polluants de l’air sont autant d’éléments qui provoquent la création de radicaux libres, ou atomes instables, dans la peau. Ces atomes instables perturbent et endommagent les cellules saines et accélèrent le vieillissement cutané. On voit alors apparaître des rides et des ridules, un relâchement, un teint terne, des taches brunes, une inflammation ou même une déshydratation. Un antioxydant combat le stress oxydatif en aidant l’organisme à mieux se défendre contre les radicaux libres. La vitamine C neutralise les atomes instables auxquels votre peau est exposée quotidiennement et en réduit les effets néfastes. Notons aussi sa grande capacité à prévenir efficacement de multiples signes avancés du vieillissement tout en protégeant la peau des dommages futurs. On peut choisir de l’utiliser pour une raison en particulier, par exemple, repulper les ridules, mais la beauté de la vitamine C, c’est qu’elle agit sur plusieurs facteurs en même temps. Pour toute personne qui rêve d’une peau plus lisse, plus éclatante et plus uniforme, la vitamine C est un incontournable.
Les avantages de la vitamine C
En tant qu’antioxydant puissant et multitâche, le sérum à la vitamine C présente de nombreux avantages. D’abord, il procure un coup d’éclat à tout teint terne ou irrégulier. L’exposition aux rayons UV perturbe la production de la mélanine, notre pigment cutané. La vitamine C est un inhibiteur de la tyrosinase, l’enzyme nécessaire à la création de la mélanine. C’est pourquoi cet actif permet d’estomper efficacement les taches brunes, l’hyperpigmentation et le mélasma. Sous l’action des radicaux libres induits par le soleil, la production de mélanocytes dans les couches profondes de l’épiderme s’emballe, ce qui crée un excès de mélanine qui à son tour formera des taches à la surface de la peau. En intégrant la vitamine C à votre routine, vous réduisez les effets du stress oxydatif dans votre peau et conservez un teint éclatant.
Le raffermissement cutané est un autre avantage largement reconnu de la vitamine C. Elle stimule la production de collagène, ce qui est une excellente nouvelle pour atténuer les signes de vieillissement. Le collagène est une protéine présente dans tout le corps; on le trouve dans nos os, nos muscles et le tissu conjonctif. On lui doit une peau d’apparence rebondie et jeune avec des niveaux élevés de régénération jusqu’au milieu de la vingtaine. Avec l’âge, la production de collagène ralentit. De plus, les dommages causés par les radicaux libres accélèrent la dégradation du collagène. Ces effets combinés entraînent l’apparition de ridules, de rides et d’un relâchement cutané. Heureusement, la vitamine C peut aider à restaurer une apparence ferme et rebondie en favorisant la synthèse du collagène.
Et ce n’est pas tout ! La vitamine C offre des bienfaits anti-inflammatoires. En raison de son effet apaisant sur la peau, il a un impact positif sur la réactivité cutanée, notamment la sensibilité, les rougeurs et l’acné. En outre, il peut améliorer l’équilibre hydrique, renforçant ainsi la barrière cutanée pour mieux maintenir l’hydratation. Tous ces bienfaits expliquent pourquoi toute routine devrait inclure un soin à la vitamine C.
La meilleure forme de vitamine C
Différentes formes de vitamine C sont utilisées en soin de la peau. Sur l’étiquette d’un produit, elle peut avoir différents noms, comme phosphate d’ascorbyle de sodium, palmitate d’ascorbyle ou acide 3-O éthylascorbique. Cependant, toutes les formes de vitamine C ne sont pas égales. La plus biodisponible est l’acide L ascorbique. Cette forme est la plus étudiée et largement reconnue comme la plus efficace. Tous les sérums à la vitamine C de Vivier sont à base d’acide L ascorbique.
En plus d’employer la meilleure forme de vitamine C, vous obtiendrez les meilleurs résultats en choisissant un type de produit très performant. L’utilisation d’un sérum à la vitamine C est fortement recommandée par les dermatologues pour bénéficier de tous les avantages de cet ingrédient. Un sérum, plutôt qu’une crème ou un hydratant, offre une formule concentrée qui pénètre plus facilement dans les couches profondes de la peau pour une efficacité maximale.
Vous devrez également choisir le sérum à la vitamine C qui correspond le mieux aux besoins de votre peau. La gamme Vivier comprend sept différents sérums pour convenir à toutes les conditions cutanées. Vous utilisez cet actif pour la première fois ou vous avez la peau sensible ? Essayez le Sérum 10. Léger et sans huile, il contient 10 % d’acide L ascorbique. Si vous avez le teint de légèrement à modérément irrégulier, optez pour le sérum Radiance. Il stimule le renouvellement cellulaire et éclaircit les taches brunes grâce à une formule contenant 8 % d’acide L ascorbique, de l’arbutine et du résorcinol. Le choix de toute personne ayant une peau grasse ou mixte est Kine-C,avec sa combinaison de 10 % de vitamine C et de deux peptides pour réduire l’apparence des rides et ridules. Sans huile, il n’obstruera pas les pores. La gamme contient également les sérums primés C E Peptides et GrenzCine Sérum. Le premier procure un mélange de vitamines C et E qui stimulent et hydratent les peaux normales à sèches, tandis que le second exploite le pouvoir de l’acide L ascorbique et des facteurs de croissance des polyamines pour atténuer les rides profondes, restaurer le volume et renverser l’amincissement cutané.
Comment utiliser le sérum à la vitamine C dans votre routine
Pour profiter au maximum de ses bienfaits antioxydants, vous devez utiliser un sérum à la vitamine C au moins une fois par jour. Il est fortement conseillé de l’ajouter à votre routine du matin, lorsque votre peau est le plus exposée à la source de radicaux libres la plus nocive, à savoir le soleil. Après avoir nettoyé et tonifié votre peau, versez deux ou trois gouttes de sérum dans la paume de votre main et du bout des doigts, appliquez-en délicatement une fine couche sur votre visage, votre cou, votre décolleté et le dos de vos mains. Complétez votre routine matinale avec une crème hydratante et un écran solaire. Vous pouvez également ajouter de la vitamine C à votre routine du soir, surtout si vous appréciez le teint éclatant et l’effet raffermissant qu’il procure. Appliquez alors votre sérum après avoir nettoyé et tonifié votre visage, avant d’utiliser votre crème de nuit. Lorsqu’elle est utilisée le soir, la vitamine C aide l’épiderme à mieux combattre le stress oxydatif pendant votre sommeil.
Quels ingrédients fonctionnent bien avec la vitamine C
La vitamine C se combine bien avec plusieurs autres ingrédients, notamment la vitamine E (un autre antioxydant puissant) et les peptides qui raffermissent la peau. Mais le partenaire de choix de la vitamine C est la crème solaire. Le fait d’appliquer votre sérum à la vitamine C avant votre FPS renforce vos défenses contre les rayons UV, et leur utilisation combinée quotidienne contribue à une peau globalement plus saine et d’apparence plus jeune.