Les 5 erreurs à éviter quand on utilise un sérum à la vitamine C

Publié par Ingrie Williams le

La vitamine C est l’un des ingrédients beauté les plus recommandés par les dermatologues, pour bien des raisons. Essentielle pour tous les types de peau, sa polyvalence est remarquable : elle stimuler la production de collagène pour repulper l’épiderme, favorise la cicatrisation et fait des merveilles pour estomper les taches brunes. Intégrer un sérum à la vitamine C à votre routine n’a rien de sorcier, mais pour tirer le meilleur parti de ce puissant ingrédient actif, il convient de connaître quelques astuces. Pour retrouver un air de jeunesse, voici 5 erreurs à éviter lorsqu’on utilise un sérum à la vitamine C.

1re erreur : Associer un sérum à la vitamine C avec les mauvais ingrédients

Bien qu’un sérum à la vitamine C soit bénéfique pour tous les types et tous les tons de peau, il s’agit d’un ingrédient actif puissant que certaines personnes peuvent trouver irritant. Si votre peau est plus sensible, évitez de l’appliquer directement avant ou après d’autres produits contenant des ingrédients exfoliants, comme le rétinol, les AHA (tels que l’acide glycolique et l’acide lactique), les BHA (c’est-à-dire l’acide salicylique) et le peroxyde de benzoyle. Rien ne vous empêche d’inclure quand même ces ingrédients dans votre routine de soins de la peau, à condition de prendre quelques précautions. Si votre peau est résistante et peut tolérer plusieurs ingrédients actifs, l’utilisation conjointe de ces ingrédients pourrait vous convenir. Mais si vous craignez les irritations, assurez-vous d’espacer l’application de vos produits afin de ne pas surcharger l’épiderme. Par exemple, si vous utilisez un sérum pour le visage contenant de la vitamine C le matin, attendez le soir pour appliquer un exfoliant aux AHA.

2e erreur : N’utiliser la vitamine C qu’une fois par jour

Votre peau est constamment en train de se défendre, notamment contre les méfaits du soleil, de la pollution, de la fumée et de bien d’autres facteurs. Ces sources de stress externes entraînent la production naturelle de radicaux libres, des molécules instables auxquelles il manque un électron. Les radicaux libres cherchent à remplacer l’électron manquant en le volant à des molécules saines, ce qui entraîne ce que l’on appelle les « dommages causés par les radicaux libres ». Responsables de la dégradation du collagène, ils entraînent le vieillissement cutané. Les antioxydants, qui contiennent de nombreux électrons, neutralisent les radicaux libres en leur cédant des électrons afin de minimiser les dommages, et protègent la peau. L’acide L ascorbique, la forme la plus pure de la vitamine C, est un antioxydant puissant, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous savez quand utiliser la vitamine C. En appliquer deux fois par jour peut être bénéfique pour la peau de différentes manières. Une utilisation le matin assure une protection, tandis qu’une application le soir peut prévenir les dommages futurs et favoriser la cicatrisation de la peau pendant que l’épiderme est en état de régénération la nuit.

3e erreur : Négliger la protection solaire

La vitamine C est indéniablement un ingrédient aux multiples propriétés, mais la protection solaire ne fait pas partie de ses bienfaits. Elle présente de nombreux avantages et permet d’obtenir un teint plus lisse, plus uniforme et plus éclatant, mais tous ces résultats peuvent être réduits à néant par une exposition au soleil sans protection. Associer vitamine C et écran solaire renforce le niveau de photoprotection contre les rayons UV. Le matin, après votre sérum pour le visage à la vitamine C et votre crème hydratante adaptée à votre type de peau, la dernière étape de votre routine devrait toujours être l’application d’un écran solaire à large spectre d’un FPS minimum de 30. Toutes les peaux ont besoin d’être protégées quotidiennement contre les rayons UVA et UVB. Si vous utilisez la vitamine C comme traitement pour réduire les taches brunes, vos progrès seront encore plus rapides si vous appliquez aussi assidument une protection solaire. L’hyperpigmentation est causée par une production excessive de mélanine souvent déclenchée par le soleil. Si vous n’avez pas encore trouvé votre écran solaire idéal, essayez une crème minérale teintée. Elle procure un fini subtil et un éclat incomparable.

4e erreur : Abuser des quantités

Le sérum à la vitamine C est un ingrédient puissant qui peut être irritant, donc on y va mollo. Deux ou trois gouttes suffisent pour le visage, le cou et la poitrine. Déposez les gouttes dans la paume de votre main, puis appliquez le produit du bout des doigts. Étalez l’excédent sur le dos des mains, où les signes de vieillissement peuvent également apparaître. Assurez-vous d’utiliser le meilleur sérum à la vitamine C pour votre type de peau. Que votre peau soit normale, sèche, grasse, mature ou sensible, il existe une formule qui répond à ses besoins. Vous ne savez pas par où commencer ? Notre mini-test sur les sérums à la vitamine C peut vous aider à trouver votre bonheur!

5e erreur : Le conserver au mauvais endroit

Votre sérum à la vitamine C risque de s’oxyder plus rapidement s’il est mal entreposé. Une exposition prolongée aux rayons ultraviolets, à la chaleur et à l’air peut dégrader l’ingrédient, le rendre instable et, en fin de compte, nuire à son efficacité. Une fois le flacon ouvert, protégez votre investissement beauté en le conservant dans un endroit frais, à l’abri de la lumière directe et de la chaleur. Si vos petits pots sont près d’une fenêtre ou d’une douche humide, il est temps de les déplacer. L’emballage peut également contribuer à prolonger la durée de vie d’un produit à base de vitamine C. Les bouteilles de couleur foncée, plutôt que celles en verre transparent, protègent mieux leur contenu. Si votre produit devient soudainement beaucoup plus foncé, c’est signe qu’une oxydation s’est produite et que l’efficacité de la formule n’est plus optimale. Aucun danger si vous continuez à l’utiliser, mais la formule n’est plus aussi efficace qu’au premier jour.

Essayez ces conseils simples dès aujourd’hui ! Maintenant que vous savez comment utiliser un sérum à la vitamine C, et que vous connaissez les 5 erreurs à éviter, actualisez votre routine et admirez les résultats.

← Article précédent Article suivant →