Hydratation 101 : Comment hydrater son visage, quel que soit son type de peau

Publié par Ingrie Williams le

Que votre peau soit parfaitement équilibrée (c’est-à-dire normale) ou qu’elle soit plutôt sèche, sensible, grasse ou sujette à l’acné, s’il y a un soin qu’on ne doit pas négliger, c’est l’hydratant. Héros méconnu de votre routine beauté, l’hydratant peut faire des merveilles sur tout type de peau. Une bonne hydratation peut faire la différence entre une peau douce et souple ou rugueuse, irritée ou même huileuse. Des ingrédients clés aux conseils d’application, voici tout ce que vous devez savoir sur l’hydratation du visage.

Que peut faire un hydratant pour la peau


L’hydratant est un élément essentiel de toute routine de soins de la peau, car il l’aide à maintenir un niveau d’hydratation optimal. Un peu comme un vêtement d’extérieur, il sert de protection en formant une couche entre votre peau et l’environnement. En outre, il apporte l’hydratation nécessaire pour la rendre douce, et renforce la barrière cutanée, ce qui prévient l’irritation et l’inflammation.

Modèle tenant une crème hydratante

Sur une peau normale, l’hydratant permettra de maintenir l’équilibre cutané. Si la peau est plutôt sèche ou sensible, il préviendra la perte insensible d’eau qui contribue aux sensations désagréables de tiraillement et de rugosités et aux gerçures. Même les personnes à la peau grasse doivent utiliser quotidiennement un hydratant pour le visage. Lorsque la peau grasse manque d’hydratation et se déshydrate, la production de sébum peut s’emballer et favoriser l’obstruction des pores et l’apparition d’éruptions cutanées.

Quels sont les ingrédients d’un bon hydratant


Pour trouver le meilleur hydratant pour votre type de peau, il est bon de connaître les propriétés des ingrédients les plus efficaces. L’acide hyaluronique et la glycérine sont des humectants qui attirent l’eau de l’environnement et la retiennent dans la peau, tandis que la vitamine E, les huiles d’avocat, de jojoba et de soja sont des émollients qui contribuent à reconstituer les huiles naturelles dans le derme. Les ingrédients occlusifs, tels que les huiles d’olive et minérales, jouent également un rôle important. Ils aident à retenir l’eau dans la peau, pour réduire l’évaporation de l’humidité. Les prébiotiques, les peptides et les antioxydants, comme la vitamine C ou le rétinol, sont des atouts dans un soin hydratant pour réduire les signes du vieillissement et procurer des résultats visibles

Comment choisir le bon hydratant pour le matin, le soir et les autres occasions


L’hydratant peut avoir différentes textures. Il peut s’agir d’un gel, d’une lotion légère, d’une crème riche ou d’un baume épais et onctueux. En général, les personnes à la peau grasse préfèrent les textures légères contenant des humectants, tandis que les personnes à la peau sèches se tournent vers des textures plus épaisses contenant des émollients ou des occlusifs pour plus de confort. Vous pourriez constater qu’une texture plus légère vous convient mieux pendant la journée, notamment sous le maquillage, mais que votre peau bénéficie d’une formule plus riche le soir.

Routine de nuit Derma-V

La texture de votre hydratant peut également varier en fonction de la température. Comme vous passez d’une grosse doudoune en hiver à une veste légère au printemps, vous pouvez alterner entre des hydratants de différentes textures selon la saison, ou lorsque vous partez en voyage.


Le moment idéal pour s'hydrater est...


Une fois que vous avez trouvé un hydratant qui convient à votre peau, la dernière étape consiste à l’utiliser au bon moment. L’idéal est d’appliquer son hydratant deux fois par jour, après avoir nettoyé le visage et appliqué quelques gouttes d’un sérum de soin ciblé. Le matin et le soir, utilisez une quantité de la taille d’un petit pois de votre hydratant et appliquez-le sur votre visage et votre cou en effectuant des mouvements circulaires. Le matin, appliquez ensuite un écran solaire pour protéger la peau des rayons UV.

Une peau douce, souple et résistante, voilà l’objectif. Maintenant que vous savez tout sur cette étape essentielle de toute routine de soins de la peau, y compris comment appliquer votre hydratant, commencez à l’utiliser pour réduire la perte d’eau et renforcer la fonction de barrière cutanée. Appliquez votre hydratant deux fois par jour, et vous en constaterez bientôt les effets bénéfiques.

Peptides Vivier CE

← Article précédent Article suivant →