Voyez au-delà des apparences : le véritable secret d’une vraie belle peau se trouve à l’intérieur. Pour avoir un teint radieux, uniforme et hydraté, la santé de la peau est primordiale. Bonne nouvelle : quelques changements à vos habitudes suffisent pour constater des résultats. En plus d’un soin nourrissant quotidien, d’un apport hydrique suffisant et d’un sommeil réparateur, voici les meilleurs moyens de préserver la santé de votre peau.
Utiliser un écran solaire tous les jours
Le soleil, notre plus importante source de rayons ultraviolets (UV), est le principal responsable des dommages cutanés ayant une incidence sur la santé de la peau. L’exposition aux rayons UVA et UVB crée un stress oxydatif qui modifie le comportement des cellules de l’épiderme et favorise l’apparition de taches brunes, augmente la sécheresse et détériore les éléments du tissu conjonctif situé dans le derme, comme le collagène et l’élastine, ce qui engendre la formation de rides et de ridules. L’exposition au soleil entraîne également le déclenchement de la croissance anormale des cellules qui conduit à l’affection cutanée la plus grave : le cancer de la peau. Saviez-vous que 85 000 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer de la peau chaque année ? Dans certains cas, comme celui d’un coup de soleil sévère, les dommages causés par le soleil sautent aux yeux et apparaissent de façon soudaine. Mais le plus souvent, les méfaits demeurent invisibles et imperceptibles pendant de nombreuses années avant de se révéler. Une protection solaire quotidienne constitue la meilleure défense à long terme contre les UV. L’utilisation d’un écran solaire à large spectre avec un FPS d’au moins 30 à la dernière étape de votre routine matinale de soins de la peau contribuera à minimiser les dommages. Assurez-vous cependant d’en appliquer une quantité suffisante – ce qui est probablement plus que vous le pensez ! Il faut de ⅓ à ½ cuillère à thé d’écran solaire pour couvrir le visage et le cou.
Prendre soin de son microbiome
Des millions – C’est le nombre de micro-organismes qui peuplent notre peau. Un éventail de bactéries, de champignons, de virus et d’acariens unique à chaque personne forme notre microbiome cutané et joue un rôle clé pour maintenir la santé de notre peau. Lorsque le microbiome cutané est équilibré, c’est-à-dire quand les bonnes et les mauvaises bactéries cohabitent en harmonie, la peau fonctionne correctement et se protège contre les allergènes et les irritants. Les niveaux d’hydratation sont maintenus, et la peau est apaisée et résistante. Mais lorsque le microbiome cutané est déséquilibré, des éléments indésirables peuvent franchir la barrière et perturber les fonctions cellulaires. La peau perd son hydratation, présente de l’irritation et devient plus fragile. Les facteurs environnementaux, tels que l’exposition à un froid extrême, le manque d’humidité ou des savons agressifs qui éliminent les huiles et les lipides naturels, peuvent aggraver le déséquilibre du microbiome cutané. Des facteurs internes, comme le stress qui augmente le taux de cortisol, peuvent également avoir un impact négatif. Si votre peau vous envoie des signaux d’alarme (sécheresse extrême, irritation, démangeaisons ou rougeur) ou si vous souffrez d’une affection cutanée inflammatoire, comme l’eczéma ou le psoriasis, votre microbiome pourrait bénéficier d’un coup de pouce. L’utilisation d’une crème de nuit réparatrice contenant des ingrédients prébiotiques, comme Derma-V de Vivier, contribue à apaiser et à renforcer la peau tout en rétablissant l’équilibre bactérien. Ce mélange primé d’antioxydants, d’hydratants, de renforçateurs de barrière cutanée et de peptides est également idéal pour réparer la peau après un traitement sensibilisant, comme l’exfoliation chimique, l’IPL ou la microdermabrasion.
Soigner en douceur les traumatismes cutanés
Notre peau est un organe incroyable qui s’adapte et se renouvelle en permanence de façon instinctive. Lorsqu’elle est blessée, la peau se remet généralement en quelques semaines, mais vous pouvez quand même l’aider à bien guérir. En cas de coupure, d’éraflure ou de brûlure, la façon dont vous soignez votre peau va influencer le processus de guérison et son apparence à long terme. Le gel réparateur avancé V-STAT de Vivier est conçu pour créer le bon environnement pour prévenir la formation de cicatrices apparentes. Spécialement formulé à base de gelée de pétrole et de silicone, ce gel sans parfum contient également de la Polyamine-DAB®, un important précurseur de nos cellules cutanées et de nos propres facteurs de croissance, qui aide à réduire efficacement le temps de guérison en réparant la peau endommagée et en prévenant les cicatrices. Convenant à tous les âges, y compris aux bébés, un tube de V-STAT est un élément indispensable à inclure dans votre trousse de premiers soins.
Une peau saine égale une belle peau. Qu’il s’agisse de prévenir les dommages causés par le soleil, d’équilibrer le microbiome cutané ou d’accélérer la cicatrisation des plaies, de petits gestes peuvent avoir un grand impact durable et visible sur la santé de votre peau.