La trentaine est une période de la vie fabuleuse ! C’est le moment de vivre des relations plus épanouissantes, d’investir dans vos passions et de vous fixer des objectifs professionnels plus ambitieux. Fini ! la période de découverte de soi de la vingtaine ! En tant qu’adulte d’une trentaine d’années, vous savez qui vous êtes, ce que vous voulez et ce qu’il vous faut. Et ça comprend une routine de soins de la peau pour adultes. Choisir des formules qui contiennent des ingrédients antiâges clés devrait être une priorité pour maintenir la santé de votre peau au cours de cette décennie.
La meilleure routine à utiliser dans la trentaine
Avoir de bonnes habitudes en matière de soins de la peau vous aidera non seulement à paraître à votre meilleur maintenant, mais aussi, durant les prochaines décennies. Votre routine quotidienne n’a pas besoin d’être compliquée pour être efficace. Par contre, votre assiduité compte pour beaucoup. Une fois que vous savez quels ingrédients ciblent le mieux les signes du vieillissement prématuré, vous pouvez créer la meilleure routine de soins de la peau pour vos 30 ans en seulement 4 étapes !
Pourquoi votre routine de soins est-elle importante dans la trentaine ?
Votre peau subit des changements subtils qui deviennent plus visibles dans la trentaine. Dans la plupart des cas, des facteurs à la fois internes et externes en sont responsables. La production naturelle de collagène et d’élastine (les composants qui donnent à la peau sont aspect rebondi et ferme) a déjà commencé à ralentir. Discrètement, des ridules font leur apparition, de même que la sécheresse cutanée. C’est aussi dans la trentaine que le teint terne, les taches brunes ou la décoloration se révèlent en douce. La cause ? L’exposition au soleil accumulée au cours de l’enfance, de l’adolescence et de la vingtaine. Si vous constatez déjà des changements sur votre peau, ne désespérez pas ! Il n’est pas trop tard pour entreprendre une routine de soins de votre peau. Même en commençant dans la trentaine, vos efforts auront un impact positif.
Regardons de plus près les 4 étapes pour créer la meilleure routine de soins de la peau pour vos 30 ans, y compris les ingrédients qui garderont votre peau rebondie, hydratée et lumineuse pour les années à venir.
Étape 1 : Un nettoyant doux
Le nettoyage quotidien est une étape essentielle de toute routine de soins de la peau, quel que soit votre âge. Utilisez un nettoyant doux adapté à votre type de peau deux fois par jour. Si vous avez la peau sèche, recherchez des ingrédients hydratants, comme la glycérine. Les peaux grasses ou à tendance acnéique peuvent se tourner vers des formules sans huile contenant de l’acide salicylique, un ingrédient efficace pour nettoyer les pores. Le nettoyage du soir est une nécessité: elle prépare la peau à mieux recevoir les ingrédients antioxydants qui agiront durant la nuit. Même si vous ne vous maquillez pas, il est important d’éliminer toute trace de crème solaire, de sueur, de polluants et de sébum à la surface de votre visage à la fin de chaque journée. Le nettoyage du matin et aussi important, afin de déloger l’accumulation de sébum sécrété pendant votre sommeil.
Étape 2 : Un sérum éclaircissant
Votre peau vous semble soudainement un peu terne ? Quelques points noirs sont-ils apparus ? Un changement dans votre routine de soins de la peau vous aidera à lui redonner de l’éclat et à atténuer la décoloration. Une fois votre peau nettoyée, utilisez un sérum à la vitamine C de haute qualité pour donner à votre teint un coup de pouce éclaircissant. Toutes les formules de Vivier, telles que C E Peptides et le sérum Radiance, contiennent de l’acide L ascorbique, la forme de vitamine C de référence. Ce puissant antioxydant neutralise les radicaux libres – résultat de l’exposition aux rayons UV – qui provoquent un vieillissement prématuré et freine la production de mélanine qui cause l’hyperpigmentation. La vitamine C cible également la production de collagène, ce qui aide également à prévenir les rides et ridules.
Étape 3 : Un hydratant réparateur
Une peau d’apparence saine nécessite une approche multiangle. Alors que le sérum éclaircissant prévient le vieillissement prématuré des couches profondes de l’épiderme, un hydratant réparateur protégera votre barrière cutanée la plus externe. Les deux sont importants pour créer la meilleure routine de soins de la peau pour vos 30 ans ! L’utilisation d’une crème légère de jour et de nuit qui hydrate tout en apportant des ingrédients fortifiants, tels que des prébiotiques et des peptides, vous aidera à conserver une apparence jeune.
Étape 4 : Une protection solaire minérale (le matin)
Les signes de vieillissement prématuré (bonjour ridules, taches brunes et peau sèche) sont le résultat des dommages causés par les radicaux libres qui se développent quand on s’expose aux rayons UV. Pour protéger son visage dans la trentaine, utiliser une protection solaire minérale chaque matin est indispensable, été comme hiver. Les ingrédients magiques sont le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. Tous deux bloquent physiquement l’absorption des rayons UV à la surface de l’épiderme. Sans danger pour tous les types de peau, ces formules minérales sont particulièrement indiquées si vous souffrez d’une affection cutanée réactive ou inflammatoire. L’écran solaire minéral est un élément essentiel de la meilleure routine de soins pour les peaux sensibles.
Le petit plus : Comment rendre la meilleure routine de soins de la peau durant la trentaine encore meilleure
Pour bonifier vos soins de la peau quotidiens ou cibler des problèmes spécifiques tels que les ridules autour des yeux ou les poussées d’acné, voici vos alliés.
Une crème contour des yeux polyvalente
Le délicat contour des yeux est souvent l’un des premiers endroits touchés par le vieillissement cutané durant la trentaine. Sous les yeux, la peau est beaucoup plus fine que dans le reste du visage, ce qui la rend sujette à la sécheresse, au relâchement, aux ridules et aux cernes. Il vous faut donc un soin spécifiquement conçu pour cette zone. Ajoutez une crème contour des yeux polyvalente enrichie d’hydratants apaisants et de vitamines à votre routine quotidienne. Une petite quantité suffit. Appliquez une noisette de produit sur le contour des yeux pour hydrater, raffermir et illuminer cette partie délicate de votre visage.
Une crème au rétinol (le soir)
Si vous vous demandez si le rétinol est indiqué quand on est dans la trentaine, la réponse est oui ! Ce puissant antioxydant dérivé de la vitamine A est un antiâge multitâche efficace. Le rétinol favorise le renouvellement cellulaire pour révéler une peau plus douce et plus lisse. Il stimule la production de collagène, pour un teint plus ferme et plus hydraté. C’est aussi un allié incontournable pour le traitement de l’acné ! Son action de régulation du sébum et son rôle pour désobstruer les pores en font un choix judicieux pour les trentenaires ayant une peau à tendance acnéique. Enfin, il contrôle la production de mélanine et atténue les taches brunes. Cependant, même si les bienfaits du rétinol profitent à tous les types de peau, même sensible, il vaut mieux l’utiliser le soir.
Un soin exfoliant hebdomadaire
Une exfoliation hebdomadaire peut faire des merveilles sur la peau des trentenaires. Étant donné que les fonctions cellulaires ralentissent, la couche supérieure de l’épiderme élimine moins bien les cellules de peau mortes, d’où un teint plus terne. Cette accumulation en surface peut également nuire à l’absorption des actifs de votre sérum du matin ou de votre crème de nuit. De plus, l’exfoliation aide à resserrer les pores obstrués, pour combattre les éruptions cutanées et les imperfections. Pour un traitement exfoliant doux mais efficace, essayez le Peeling enzymatique illuminateur de Vivier le soir, deux ou trois fois par semaine.
Suivez ce programme pour créer la meilleure routine de soins de la peau antiâge pour vos 30 ans. En utilisant les bons ingrédients et en faisant preuve d’assiduité, vous révèlerez un teint éclatant durant cette décennie et développerez de saines habitudes pour paraître à votre meilleur toute votre vie !