Les 5 meilleurs ingrédients que devraient contenir vos soins de la peau anti-âge

Publié par Ingrie Williams le

Votre peau est unique, mais le vieillissement cutané est universel. L’exposition aux rayons UV et aux facteurs de stress oxydatifs, comme la pollution et la fumée, contribue à la formation de rides et ridules, à ternir le teint et à faire apparaître des taches sombres sur tous les types de peau. La meilleure façon de conserver une apparence jeune à tout âge est de choisir des soins anti-âge qui misent sur quelques ingrédients efficaces et de les utiliser tous les jours. L’idéal est de commencer au milieu de la vingtaine, mais il n’est jamais trop tard. Avec une utilisation régulière, vous pouvez traiter et protéger votre peau pour qu’elle reste ferme, uniforme, radieuse et hydratée au fil des décennies. De la vingtaine à la soixantaine, voici les 5 meilleurs ingrédients anti-âge pour les soins de la peau.

Ingrédient anti-âge n° 1 – La vitamine C

Cet ingrédient antioxydant, bénéfique toute la vie, est considéré comme un élément essentiel des soins de la peau anti-âge. Plusieurs dérivés de la vitamine C peuvent figurer sur la liste des ingrédients d’un produit de beauté, mais seul l’acide L ascorbique a fait l’objet de recherches approfondies. Et elles ont prouvé son efficacité à empêcher les dommages causés par les radicaux libres, qui dégradent le collagène et contribuent au relâchement cutané, au ternissement du teint et à l’apparition de taches sombres. Que vous soyez dans la vingtaine et sans grande expérience des routines de soins de la peau anti-âge, ou à l’aube de la soixantaine et à la recherche d’un produit puissant pour rehausser votre teint et aider à atténuer les signes de vieillissement déjà présents, choisissez un sérum et utilisez-le deux fois par jour. Une formule concentrée contenant entre 8 % et 20 % d’acide L ascorbique constitue le meilleur sérum anti-âge. Sa texture aqueuse pénètre plus facilement dans les couches profondes de la peau, ce qui en fait l’idéal pour profiter de tous les bienfaits de ce puissant ingrédient actif.

Ingrédient anti-âge n° 2 – Le rétinol

Le rétinol est un autre ingrédient actif puissant reconnu universellement et indispensable à toute routine de soins anti-âge. Il s’agit d’une forme de vitamine A qui peut contribuer à renforcer la production de collagène, à améliorer la texture de la peau et à repulper les rides et ridules. C’est également un produit de choix pour le traitement de l’acné, car il aide à réguler la production de sébum, ce qui permet de réduire les éruptions cutanées.

Le rétinol est disponible en différents pourcentages et son utilisation doit être vue comme investissement à long terme pour obtenir une peau plus jeune et plus ferme. Si vous n’avez jamais utilisé de rétinol auparavant ou si votre peau est sensible, commencez doucement, par exemple avec une crème à 0,3 %. Si vous avez l’habitude, que votre peau est tolérante ou que les signes de vieillissement sont plus avancés, vous pouvez essayer une formule à 0,5 %, puis éventuellement passer à une crème à 1 %. Certaines personnes peuvent trouver le rétinol irritant. Mieux vaut donc adopter une approche « petit à petit » pour permettre à la peau de s’adapter.

Ingrédient anti-âge n° 3 – Les peptides

Avec l’âge, deux composants essentiels de la peau s’épuisent naturellement : le collagène (la substance de notre peau qui lui donne un aspect et une sensation de fermeté) et l’élastine (responsable de l’élasticité). Leur production commence à ralentir au milieu de la vingtaine, jusqu’à l’apparition du relâchement, des rides et des ridules. Les peptides peuvent venir à la rescousse en restaurant la fermeté et le volume de la peau. Voici comment : les peptides sont les éléments de base des protéines de notre peau, et le collagène et l’élastine sont des protéines. Elles sont constituées de petites chaînes d’acides aminés qui peuvent pénétrer dans les couches plus profondes de la peau pour stimuler la production de collagène et d’élastine. Recherchez des produits de soins anti-âge qui contiennent des peptides pour apporter à votre peau le soutien structurel dont elle a besoin.

Ingrédient anti-âge n° 4 – Les facteurs de croissance

Les facteurs de croissance, des protéines sécrétées par nos cellules, jouent un rôle très important dans la formation d’une structure cutanée résistante et d’apparence saine. De la naissance à la vingtaine, nous en produisons des quantités généreuses qui contribuent à la croissance et au fonctionnement des cellules. Mais au cours des dernières décennies, lorsque la production diminue et que le renouvellement des cellules ralentit, la peau peut devenir plus terne, plus fine et plus fragile. L’ingrédient phare de la gamme GrenzCine de Vivier destinée aux peaux matures, la Polyamine-DAB, fait appel à des composés d’acides aminés naturellement présents dans le corps humain pour stimuler les facteurs de croissance de votre propre corps. Offert sous forme de sérum, de crème anti-âge ou de crème pour le contour des yeux, idéal pour les peaux matures, cet ingrédient innovant breveté améliore la fermeté, l’hydratation et l’épaisseur de la peau, tout en augmentant le volume perdu en raison du vieillissement.

Ingrédient anti-âge n° 5 – L’écran solaire minéral

L’exposition non protégée aux rayons ultraviolets (UV) détruit les fibres de collagène et d’élastine et est responsable d’une grande partie du vieillissement prématuré, de l’apparition rapide des rides et ridules à l’hyperpigmentation. Plus important encore, l’exposition aux rayons UVA et UVB est responsable du cancer de la peau. Souvent intégrés aux écrans solaires, le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc contribuent à protéger la peau de tous ces facteurs. Ces minéraux créent un bouclier sur la peau qui réfléchit la lumière UV pour en minimiser les effets néfastes. Et comme ils ne sont pas entièrement absorbés par la peau, les dermatologues les recommandent pour les peaux inflammatoires, sensibles ou acnéiques. Commencez à utiliser un écran solaire minéral le plus tôt possible et faites-en une habitude quotidienne : c’est le meilleur anti-âge qu’on puisse trouver. Les photodommages peuvent apparaître dès la vingtaine, surtout si vous avez eu de mauvais coups de soleil pendant votre enfance, mais il n’y a pas d’âge pour protéger sa peau et prévenir les dommages futurs.

Maintenant que vous connaissez les 5 ingrédients indispensables à rechercher dans les produits anti-âge, commencez à mettre en place une routine qui vous permettra d’obtenir un teint plus jeune et d’apparence plus saine. 

← Article précédent Article suivant →