Protéger sa peau est un geste essentiel, tous les jours. Un écran solaire à large spectre est indispensable pour empêcher les rayons nocifs du soleil d’endommager la peau et aider à réduire les signes du vieillissement.

Beaucoup de confusion entoure les écrans solaires et la façon de les utiliser.

Pour y voir clair, on se fie aux recommandations de la Food & Drug Administration (FDA) des États-Unis et de l’Association canadienne de dermatologie (ACD) :

  • Choisir un écran solaire offrant une protection à large spectre
  • Opter pour un FPS d’au moins 30
  • Appliquer généreusement le produit pour une efficacité maximale

Que signifie « à large spectre »?

Il s’agit d’un écran solaire qui protège la peau à la fois des rayons ultraviolets A (UVA), qui accélèrent le vieillissement cutané, et des rayons ultraviolets B (UVB), qui sont responsables des coups de soleil 1. En utilisant un écran solaire à large spectre, on prévient le cancer de la peau, le vieillissement cutané précoce (taches de vieillissement prématuré, rides et relâchement de la peau) et les coups de soleil.

Qu’est-ce que le FPS?

Tous les écrans solaires affichent un facteur de protection solaire (FPS). Ce nombre indique la quantité de rayons UVB que l’écran solaire peut bloquer par rapport à l’absence de protection. Autrement dit, c’est le rapport entre le temps qu’il faudrait à votre peau pour brûler avec et sans protection solaire 2. Un FPS de 30 filtre 96,7 % des rayons UVB, tandis qu’un FPS de 50 en filtre 98 %3.


Appliquer la bonne quantité

On doit appliquer généreusement l’écran solaire au moins 15 minutes avant l’exposition au soleil. La plupart des gens appliquent seulement le quart ou la moitié de la quantité d’écran solaire recommandée 4, ce qui en réduit l’efficacité. Selon l’ACD et la FDA, il faut utiliser 2 c. à soupe ou 1 oz du produit pour bien protéger tout le corps.

Trouver le bon écran solaire Vivier pour votre peau

Vivier propose une vaste gamme d’écrans solaires à large spectre à la texture soyeuse et faciles à appliquer.

Lotion écran solaire FPS 30


Un écran solaire à base d’eau pour le visage qui procure une protection à large spectre et un FPS de 30 contre les rayons UVA et UVB. Léger, il est rapidement absorbé par la peau.

Idéal pour la peau normale à grasse.
 
                EN SAVOIR PLUS                      
Écran solaire triple protection à large spectre FPS 30

Cet écran solaire à large spectre enrichi d’antioxydants procure une protection contre les rayons UVA et UVB et un FPS de 30.

Idéal pour la peau sensible.


 
                 EN SAVOIR PLUS                      
Sheer à large spectre FPS 45


Une lotion solaire soyeuse qui procure une protection à large spectre contre les rayons UVA et UVB. Elle s’applique uniformément pour une pure sensation de légèreté et de douceur au toucher.

Idéal pour la peau normale à sèche.

 
                 EN SAVOIR PLUS                      


Peu importe l’écran solaire Vivier que vous choisissez, n’oubliez pas de l’appliquer tous les jours pour profiter de l’été en toute sécurité!




Par Perri Lomax

Un expert en soins de la peau Vivier.
Demander à Perri  

Références:
1. “How to Decode Sunscreen Lingo.” How to Decode Sunscreen Lingo | American Academy of Dermatology, www.aad.org/public/spot-skin-cancer/learn-about-skin-cancer/prevent/sunscreen-labels/how-to-decode-sunscreen-lingo.
3. Dale Wilson, Brummitte & Moon, Summer & Armstrong, Frank. (2012). Comprehensive Review of Ultraviolet Radiation and the Current Status on Sunscreens. The Journal of clinical and aesthetic dermatology. 5. 18-23.
4. Neale, R, Williams, G, Green, A. Application patterns among participants randomized to daily sunscreen use in a skin cancer prevention trial. Arch Dermatolol. 2002 Oct; 138, 1319-1325

Bonjour !

Joignez-vous à notre liste d'envoi