Plusieurs termes peuvent décrire un teint inégal ou une peau endommagée par le soleil, comme taches brunes, lentigo sénile, taches de vieillesse, taches solaires ou taches de rousseur. Ces « taches » pigmentaires sont généralement classées dans l’une des deux catégories suivantes :

La première est appelée hyperpigmentation, soit toute zone de peau plus sombre par rapport au teint de départ. L’hyperpigmentation est principalement causée par l’exposition aux rayons UV. Ces taches apparaissent souvent sur le haut du front, sur le dessus des mains, ou même, du côté gauche du visage plutôt que du côté droit, car il est plus exposé aux rayons UV lorsqu’on conduit la voiture. Une réponse post-inflammatoire à des affections cutanées telles que l’eczéma ou le psoriasis, des cicatrices d’acné ou simplement une prédisposition génétique peuvent également entraîner une hyperpigmentation.

Le mélasma constitue la seconde catégorie. Le mélasma peut ressembler à une hyperpigmentation ordinaire, mais est caractérisé par des « taches » plus grandes, ressemblant à de petits nuages de pigments concentrés dans certaines zones du visage. Le mélasma est plus fréquent chez les femmes et peut être causé ou aggravé par les changements hormonaux (grossesse, contraception), l’exposition aux rayons UV, la chaleur et la friction. Si vos taches s’aggravent considérablement en été, apparaissent pour la première fois pendant la grossesse, s’aggravent après une séance de sauna ou apparaissent là où votre peau est exposée au frottement (par exemple, le long de la bande d’un chapeau ou d’une visière que vous portez régulièrement), il pourrait s’agir de mélasma.

Bien qu’il soit souvent difficile d’en distinguer la catégorie, ces taches peuvent être corrigées grâce à une routine de soins de la peau de qualité médicale. Il ne faut que quelques produits et ingrédients clés pour un traitement topique optimal :

1. Inhibiteurs de la tyrosinase : 

Les inhibiteurs de la tyrosinase aident à contrôler la surproduction de pigments dans la peau. La vitamine C (acide L ascorbique USP), l’hydroquinone, l’arbutine et le résorcinol sont quatre inhibiteurs de la tyrosinase réputés qu’on retrouve dans les produits et programmes d’éclaircissement de la peau de Vivier.

2. Exfoliation chimique : 

Bien que contrôler la production de pigments soit un aspect important du traitement de l’hyperpigmentation et du mélasma, il est également essentiel de se débarrasser des pigments existants. L’utilisation d’exfoliants chimiques, comme les acides glycolique et lactique présents dans l'Exfoliant Forte, aide à déloger les cellules mortes en surface de la peau et ainsi à se débarrasser des cellules cutanées hyperpigmentées. 

3. Renouvellement cellulaire : 

Semblable à l’exfoliation, l’augmentation du taux de renouvellement cellulaire permet aux cellules foncées de remonter à la surface et de s’éliminer de votre peau plus rapidement. Le rétinol agit en augmentant le taux de renouvellement cellulaire (qui ralentit à mesure que l’on vieillit) et aide la peau à se débarrasser des cellules endommagées et trop pigmentées. 

4. Protection UV : 

Tous vos efforts pour prévenir et corriger l’hyperpigmentation ou le mélasma seront inutiles sans l’utilisation d’une protection solaire FPS 30+ à large spectre CHAQUE JOUR. Chaque jour, chaque saison, sous la pluie ou le soleil, notre peau a besoin d’être protégée des rayons UV. Vivier propose trois options de protection solaire à large spectre de qualité médicale : La lotion solaire Sheer à large spectre FPS 45 pour un fini velouté et mat, la Lotion écran solaire FPS 30 pour un fini net et léger, et l'Écran solaire triple protection à large spectre FPS 30 pour une protection uniquement physique (minérale) pendant les longues journées au soleil ou après un traitement cutané.  

Connaître les ingrédients pour traiter les problèmes de pigmentation est une chose, mais trouver la bonne combinaison de produits en est une autre. Vivier vous simplifie la vie en offrant deux programmes de soins de la peau comprenant tout ce dont vous avez besoin pour corriger et prévenir l’hyperpigmentation et le mélasma.  

Programme hyperpigmentation (2% d'hydroquinone)

Notre programme hyperpigmentation anti-âge le plus avancé est idéal pour les personnes qui présentent une hyperpigmentation ou un mélasma plus foncé et plus prononcé.

EN SAVOIR PLUS

Programme hyperpigmentation (sans-hydroquinone)

Ce programme est conçu pour les personnes qui présentent de légères taches sombres et souhaitent corriger et prévenir les premiers signes de problèmes pigmentaires.                      

EN SAVOIR PLUS

En plus d’utiliser des produits de soins de la peau de qualité médicale, n’hésitez pas à consulter un professionnel, qu’il s’agisse de votre dermatologue, d’un chirurgien plasticien, d’une infirmière spécialisée ou d’une esthéticienne. Bien souvent, l’utilisation d’un programme hyperpigmentation de Vivier combinée à une exfoliation chimique, des traitements au laser ou d’autres traitements en clinique procure des résultats spectaculaires. Pour trouver un professionnel des soins de la peau près de chez vous, utilisez notre localisateur de cliniques ici

À la prochaine ! 

Restez en sécurité. Restez en santé.


Par Claire Ashley

Experte en soins de la peau Vivier

Demandez à Claire      

      Bonjour !

      Joignez-vous à notre liste d'envoi