De nombreuses personnes considèrent le vieillissement cutané comme un aspect naturel et inévitable de la vie. Bien que cela soit partiellement vrai, il existe en fait des facteurs extérieurs à la biologie qui endommagent notre peau et conduisent prématurément à une apparence vieillie. Les dommages causés par les radicaux libres sont l'un des principaux contributeurs au vieillissement de la peau et nous y sommes malheureusement exposés tous les jours. L'exposition aux UV, la pollution, le stress, le tabagisme, une mauvaise alimentation, la consommation d'alcool et même des changements hormonaux peuvent causer des dommages radicaux libres à nos cellules. Nous connaissons tous quelqu'un qui adorait le soleil (ou pire - le lit de bronzage) dans leurs jeunes années et semble maintenant beaucoup plus âgé que leur âge réel - les dommages causés par les radicaux libres sont à blâmer. Heureusement, en plus d'éviter l'exposition au soleil et de porter un écran solaire, l'utilisation quotidienne d'un antioxydant topique combattra ces dommages et aidera à garder notre peau jeune et saine. Allons plus loin dans les antioxydants.

Que sont les antioxydants et lequel devrais-je choisir ?

Il existe aujourd'hui une variété d'antioxydants dans les produits de soin de la peau. Certains des plus répandus incluent la vitamine C, la vitamine E, la vitamine A (rétinols / rétnoïdes), la niacinamide et le resvératrol - pour n'en nommer que quelques-uns. La vitamine C est la plus populaire du groupe et s'est avérée incroyablement efficace. Étant donné que notre peau subit quotidiennement des dommages causés par les radicaux libres, nous voulons un produit comme la vitamine C qui est sûr à porter pendant la journée et qui ne sensibilise pas notre peau au soleil, comme la vitamine A. En plus de fournir une protection contre les dommages causés par les radicaux libres, la vitamine C illumine la peau, unifie le ton et la texture et joue un rôle important dans la production de collagène. Bien que les produits à la vitamine A constituent certainement une catégorie anti-âge puissante à part entière, ce n'est pas uniquement en raison de leur pouvoir antioxydant. Nous discuterons la vitamine A dans un prochain article de blog. 

Que rechercher dans un produit à la vitamine C ?

La vérification de la liste des ingrédients est essentielle lors du choix d'un produit efficace à la vitamine C. Vous voulez que la vitamine C soit sous la forme «acide L-ascorbique USP». L'acide L-ascorbique est la forme de vitamine C qui est biodisponible pour notre corps - cela signifie que nos cellules peuvent le mettre en œuvre et tirer le meilleur parti du produit. De nombreux produits sur le marché contiennent ce qu'on appelle un ester de vitamine C. Les produits formulés avec des esters de vitamine C ne sont pas aussi efficaces et n’offrent pas les mêmes propriétés éclaircissantes que l’acide L-ascorbique USP. 

Certains esters de vitamine C que vous pouvez rencontrer sont le palmitate d'ascorbyle, le palmitate d'ascorbyle de magnésium, le phosphate d'ascorbyle de magnésium, l'ascorbate de calcium, l'ascorbate de sodium, le phosphate d'acorbyle de sodium. Le «USP» est également une partie importante. Une certification d'ingrédient USP indique que l'ingrédient est pur à 99,9%. Les produits USP vous garantissent une que chaque bouteille vous offre également un produit pur et efficace. Chaque sérum antioxydant Vivier contient entre 8% et 12,5% d'acide L-ascorbique USP, selon votre choix. 

De plus, il est préférable d'utiliser un sérum d'acide L-ascorbique USP concentré tous les jours, en particulier le matin, par rapport à un produit à base de crème ou de lotion. Bien que les crèmes et lotions à la vitamine C soient disponibles, elles sont généralement formulées avec un ester de vitamine C et ne sont pas aussi efficaces qu’un sérum concentré. Votre peau doit travailler pour convertir l'ester de vitamine C en acide L-ascorbique. Par conséquent, un produit à base de lotion contenant 30% de vitamine C peut ne fournir que 2% d'acide L-ascorbique à votre peau.

Un troisième facteur clé de l'efficacité de la vitamine C est la pénétration du produit dans votre peau. Les deux couches supérieures de notre peau sont appelées l'épiderme et le derme. Vivier possède une technologie brevetée appelée système intradermique ou IDS. L'IDS de Vivier permet à l'acide L-ascorbique USP de pénétrer profondément dans le derme, ce qui est un facteur de différenciation énorme lorsque l'on compare les sérums Vivier à d'autres produits. Dans les essais cliniques, les sérums Vivier avaient une pénétration dans le derme 4 fois supérieure à celle du principal concurrent.*

Restez à l’écoute de la deuxième partie de notre blog Parlons de la vitamine C où nous examinerons de plus près les sérums à la vitamine C de Vivier et comment choisir celui qui convient à votre type de peau. 

À la prochaine !

Restez en santé et en sécurité.


 
 

Par Claire Ashley

Experte en soins de la peau Vivier.
Demandez à Claire  

*Données au dossier.

Bonjour !

Joignez-vous à notre liste d'envoi