Quel est mon type de peau ?

Publié par Ingrie Williams le

Du nettoyant nourrissant au sérum repulpant, en passant par l’écran solaire parfait, une routine de soins efficace peut faire des merveilles pour votre peau. Mais pour obtenir des résultats visibles – comme la réduction des ridules, des imperfections et des taches brunes – vous devez connaître votre type de peau. 


 Si toutes les peaux sont constituées des mêmes composants biologiques, les niveaux internes d’hydratation et de sébum varient d’une personne à l’autre. Certaines ont la chance d’avoir des quantités égales de ces éléments, tandis que d’autres ont un peu plus de l’un et moins de l’autre. Quelle que soit leur répartition, cela a un impact sur l’apparence et la sensation au toucher de la barrière cutanée. Afin d’équilibrer la peau, il est essentiel de choisir des produits qui lui conviennent, afin de donner à votre épiderme exactement ce dont il a besoin.

 

Alors, comment déterminer avec certitudes votre type de peau ? C’est en fait très facile ! Suivez ces trois étapes :

 

Étape 1 :

Commencez par laver votre visage avec un nettoyant très doux, comme une formule crème. Évitez d’utiliser un produit qui pourrait trop assécher la peau, comme un nettoyant à base d’argile, ou un produit contenant des ingrédients exfoliants, comme l’acide glycolique. Les nettoyants à base d’huile ne sont pas non plus recommandés.

 

Étape 2 :

Après le nettoyage, asséchez votre visage en tapotant doucement et laissez la peau se reposer pendant une heure. N’appliquez pas de sérum ou de crème hydratante.

 

Étape 3 :

Au bout d’une heure, regardez-vous dans la glace et examinez l’état de votre peau. Observez son aspect et sa texture en général, en particulier sur la zone T (qui s’étend du front au milieu du visage) et sur les joues.

 

Maintenant, notez l’aspect et la sensation au toucher de votre peau, puis trouvez dans les descriptions suivantes celle qui lui correspond le mieux pour connaître ses particularités et savoir comment en prendre soin.

 

Votre peau a un aspect légèrement luisant et plutôt lisse au toucher ?

Si oui, vous avez la peau grasse. Tous les types de peau sécrètent naturellement une huile, également appelée sébum, mais la peau grasse en produit en excès, ce qui lui donne une apparence brillante ou une sensation huileuse. La peau grasse s’accompagne souvent de pores congestionnés, ce qui les fait paraître plus larges, ainsi que de points noirs. Elle peut également être sujette à l’acné, car le sébum a une consistance épaisse et collante et a tendance à s’accumuler dans les pores en y piégeant les cellules de peau morte, ce qui occasionne des boutons. Les meilleurs produits pour les peaux grasses et acnéiques contiennent de l’acide salicylique, un BHA qui aide à réguler la production de sébum. Il aide aussi à le décomposer afin de décongestionner les pores et de réduire l’inflammation. Les AHA (acides alpha hydroxylés) sont également de bons choix. Par exemple, l’acide glycolique est très efficace pour réguler la production de sébum. 

Votre peau est tendue ou rugueuse ou présente des plaques squameuses ?

Si oui, vous avez la peau sèche. La peau sèche manque naturellement d’humidité et sa capacité à la retenir est moindre. Ces deux aspects sont importants ! Vous devez donc à la fois l’hydrater en profondeur, et renforcer sa capacité à retenir l’humidité à la surface, afin qu’elle puisse mieux remplir son rôle de barrière et rester belle et douce au toucher. Recherchez des produits qui ciblent ces deux aspects de la peau sèche. Superposez les textures de la plus légère à la plus riche (essayez : sérum, gel, crème) et incorporez un produit contenant de l’acide hyaluronique à votre routine pour nourrir votre épiderme et réhydrater votre peau de façon durable.


Votre peau est irritée, vous démange ou présente des rougeurs ?

Si oui, vous avez la peau sensible. Qu’elle réagisse peu, comme avec de légères rougeurs en se lavant ou en se touchant le visage, ou beaucoup, comme avec une poussée d’eczéma, la peau sensible a tendance à être sèche. Mais pas toujours, on peut avoir la peau sensible et grasse. Dans tous les cas, l’objectif est d’apaiser l’épiderme et d’assurer son confort. Choisissez une routine de soins qui comprend des ingrédients apaisants riches en acides gras, comme le beurre de karité ou le squalane, et des humectants, comme la glycérine, pour renforcer la barrière cutanée. N’oubliez pas de vous protéger tous les jours contre les rayons UV avec un écran solaire minéral pour aider à minimiser l’inflammation et les dommages causés par les radicaux libres.


Certaines zones de votre peau sont lisses alors que d’autres sont sèches ou déshydratées ?

Si oui, vous avez une peau mixte. Généralement, la peau paraît grasse dans la zone T (où il y a plus de glandes sébacées) et sèche ou normale sur les joues. Une routine alliant un exfoliant doux et un hydratant léger est la meilleure approche à adopter pour la peau mixte. Faites un traitement d’une semaine avec un soin qui contient de l’acide lactique. Il s’agit de l’AHA le plus doux, dont les molécules plus grosses aident à décongestionner les pores et à éliminer les cellules mortes. Pour équilibrer les niveaux d’hydratation, associez-le à du squalane, un émollient qui imite nos huiles naturelles sans sensation grasse.


Votre peau présente très peu ou pas de brillance, de zones sèches ou de rougeurs ?

Si oui, vous avez une peau normale. Les niveaux d’hydratation et de sébum étant équilibrés, le meilleur conseil à donner aux personnes ayant une peau normale est de viser la prévention. Une routine qui fait appel à des ingrédients antioxydants aidera à protéger la peau du stress environnemental, le principal responsable du relâchement, des ridules, des rides et des taches brunes. L’utilisation de vitamine C le matin et de rétinol (alias vitamine A) le soir, ainsi qu’un nettoyage en douceur, et l’application d’une protection solaire et d’un hydratant léger permettront de préserver la santé de la barrière cutanée.

 

Maintenant, vous connaissez mieux ses besoins et les ingrédients puissants et les formules performantes pour en prendre soin, quel que soit l’objectif visé.

Donnez à votre peau ce qui lui faut

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire